Conseils pour faire une bonne candidature [Tutorial]

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour faire une bonne candidature [Tutorial]

Message par Xhela le Dim 19 Juil - 18:51

Comment faire une bonne candidature?

Peut-être que "l'art d'embobiner ses recruteurs" aurait été un titre plus convenable.

J'ai voulu écrire ce guide suite à une longue expérience en tant qu'officier à traiter des candidatures (6 ans en tout, dont 5 ans sur ce jeu) au sein de guildes à vocations toutes différentes passant de la guilde familiale à la structure compétitive, voire très compétitive. Bien entendu, ce guide n'a en aucun cas la prétention de vous promettre l'entrée dans toutes les guildes que vous désirez. Elle sera néanmoins, je l'espère, une aide non négligeable dans vos démarches et dans vos candidatures. Par ailleurs, veuillez m'excuser pour le manque d'image pour agrémenter ce guide et lui donner un aspect plus sympa. Le temps me manque un peu en ce moment ! Bonne lecture Smile



I. Introduction

Il est possible que votre guilde actuelle ne vous corresponde plus. Peut-être que vos guildmates sont un peu trop casu et qu’il est grand temps pour vous de sauter à pied-joint dans une structure un peu plus « hardcore », ou bien alors vous sentez qu’un drama imminent va pointer le bout de son nez et vous souhaitez juste en être le plus loin possible, sinon tout simplement peut-être que vous ne pouvez plus du tout blairez vos mates et encore moins votre *** de GM. Il est grand temps pour vous d'aller de l'avant, dites leurs que vous les quittez avant d’aller sur des forums remplir des candidatures.
Malgré ce que vous pouvez penser, les candidatures de guildes ne sont pas tout à fait aussi dures et compliquées que celles que l’on trouve dans le monde du travail. Elles sont principalement là afin d’éliminer les idiots finis, et pire que tout…les noskills. Toutefois, il est aussi très facile d’apparaître pour un random, alors quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ? Teesy vous dit tout !


II. Règles fondamentales

N’écrivez pas comme un crétin. Peut-être que vous boudez les cours de français depuis la primaire. On vous comprend l’orthographe et la grammaire ce ne sont pas des trucs cools. Néanmoins, vous souhaitez impressionner vos recruteurs, alors faîtes au moins quelques efforts pour ne pas écrire comme un pied. Rédiger votre candidature entièrement en minuscule sans aucune ponctuation sauf avec des « lol » fera penser aux officiers que vous serez un cauchemar en /g, et ils auront certainement raison.
Utilisez le formulaire de candidature qu’on vous présente. Évitez toute candidature passe-partout, tout copier-coller d’une autre candidature et ENCORE MOINS le formulaire du rival de la guilde que vous visez. C’est vous disqualifier automatiquement : si vous ne pouvez pas prendre le temps de remplir une candidature, comment pourrait-on croire que vous suivrez les règles de la guilde ?
Ne flirtez pas et ne postez pas de photos. Tout le monde s’en fou que vous soyez une nana. Vraiment. Vos recruteurs se soucient de savoir dans quelle mesure vous savez jouer. S’il vous demande votre sexe, pas de soucis vous pouvez leur dire la vérité, mais inclure des photos personnelles et un lien vers votre FB dans votre candidature sonne un peu comme si vous disiez : « Plus tard, je vais faire des histoires de flirt avec plusieurs guildmates qui finalement détruiront toute l’organisation de la guilde » Homme ou femme, ne draguez pas. Vous paraîtrez, aux yeux des recruteurs, comme un élément d’instabilité.
Ne vous plaignez pas de votre ancienne guilde. Même si le drama est vraiment sale, dites seulement « il y avait quelques soucis sur …. et j’ai décidé qu’il fallait mieux aller de l’avant. ». Une description épique du drama de votre ex-guilde vous donnera une mauvaise image, et il est probable que certains de vos recruteurs connaissent des amis dans votre ancienne guilde.
N’étayez pas sur ce qu’ils peuvent vous donner, parlez de ce que vous pouvez leur apporter ! On voit trop souvent des candidatures dont la motivation pour rejoindre la guilde est « Je veux avoir du stuff ! » D’accord, et c’est même sans doute la vrai raison, mais c’est considéré comme un manque cruel de tact et de finesse (comme si vous disiez « J’ai vraiment besoin de fric » à un entretien d’embauche). A la place, expliquez que vous désirez découvrir du nouveau contenu, aider la guilde dans son avancée PvEHL, rencontrer de nouvelles personnes (l’argument social est un argument en OR, il fait la différence entre une personne investie et un « mercenaire » qui se connecte seulement le soir pour aller raid, aussi bon soit-il). Mais vraiment, ne parlez pas de stuff.

III. Quelques conseils supplémentaires

A) En général

Restez-vous-même. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre (sauf si vous êtes psychorigide, c’est un jeu ne l’oubliez pas).
Éviter les doubles candidatures. Ça laisse un doute quant à vos vraies motivations.
Montrer que vous avez eu de l’intérêt pour la guilde. Avant de poster votre candidature, lisez les chartes de guilde/raid puis renseigner vous sur la guilde qui vous intéresse. Prenez un peu la température, discutez avec un membre ou un officier. Cela prouve à la fois votre investissement, mais aussi votre motivation !
Mettez-vous à la place du lecteur et faîtes en sorte que votre candidature soit :
- facile à lire : Espacez vos paragraphes, vos lignes, faîtes des parties. Faites une distinction entre le formulaire et ce que vous ajoutez dessus pour faciliter la lecture. Évitez les couleurs trop vives, sauf si vous postulez pour « Random 12-14 Academy ».
- Et surtout agréable : « lol », « xD », smileys à utiliser avec précaution et parcimonie ! Un peu d’humour pour montrer que vous savez aussi être léger. Évitez à tous prix les blagues lourdes et tout ce qui peut agacer vos lecteurs.- Donnez une idée positive de vous-même. WoW est d’abord un jeu. Montrez que vous savez vous intégrer à une communauté, même dans les guildes les plus compétitive, le côté humain tient une forte place !

Finissez avec une formule de politesse : « merci d’avoir lu ma candidature » ou "merci de traiter ma candidature" suffisent amplement. D’une manière générale, soyez respectueux et humble (mais pas trop non plus). Vous devez conduire le recruteur à se dire en terminant de lire « et en plus c’est un mec/nana sympa ». On prend du temps à lire une candidature, à y répondre, c'est donc à vous de rendre la chose la plus agréable qui soit et à nous remercier pour notre attention. En parallèle, on vous répondra en vous remerciant de l'intérêt que vous nous portez Wink


B. Pour les PvEHL

Soyez percutant. Montrez que vous avec toutes les qualités recherchées dans cette discipline. Mettez en gras vos points forts sur lesquels vous voulez être remarqué.
Règle d’or : N’ayez pas peur de parler de vos points faibles (stuff, réputs, skill) mais expliquez que vous en avez conscience et que vous travaillez dessus pour vous améliorer. Le plus important en PvEHL c’est d’accepter les critiques, la prise de conscience de ses points faibles est une qualité INCONTOURNABLE pour aspirer à du haut niveau.
Sachez défendre votre template et votre gemmage. Expliquez pourquoi vous avez choisi celui-ci, quels sont ses avantages, ses inconvénients, pourquoi lui et pas un autre ? On ne vous reprochera pas d’avoir fait des choix « originaux », en revanche vous serez gravement pénalisé si vos choix manquent en cohérence. En cas de doute, restez sur du classique.
Rassurez vos recruteurs, et mentionnez votre latence et votre IPS en soir de raid (ou à Shattrath, c’est une bonne référence)
A la fin de votre candidature, faîtes un récapitulatif de vos points forts sous forme de liste « me recruter, c’est la garantie de :… ». Cela permet à la fois de remettre en avant vos forces, mais c’est aussi un moyen de faire en sorte que vos qualités prennent le dessus sur tout le reste. Si de surcroît vous y glissez une petite blague au milieu, c’est le +1 assuré.

IV Candidature sans formulaires

Au cas où la guilde n’impose pas de formulaire, je vous conseille de faire votre candidature en trois parties :


Partie I : Présentation IRL
On est rarement très exigeant sur cette partie. Le plus important pour un recruteur est de regarder votre âge (caractère éliminatoire dans certains cas), votre position géographique (France métropolitaine, Quebec, DOM-TOM...) et votre situation professionnel ou vos passions. Vous passez des études d’infographie ou vous travaillez en informatique ? Dites-le ! C’est un plus non négligeable ! Vous faîtes du sport à haut niveau ? Vous êtes volontaire chez les Pompiers, on attend que vous nous le disiez. C’est important pour le bon fonctionnement des raids. A éviter absolument : La photo de vous torse-nu.

Partie II : Présentation du personnage IG
Votre perso (Classe, pseudo, spé stuff, métiers : lien armurerie ou images pour toujours faciliter la lecture !)
Réputations : Mentionnez le seulement si on peut attendre de votre part un farm IJ ; si vous avez fait un truc de fou avec vos réputations (Tous exaltés, Aldor/clairvoyant exalté etc..) ne vous gênez pas. Une ligne suffit, restez concis.
Votre expérience sur WoW, votre expérience en PvEHL sur votre personnage (c'est le plus intéressant)
Quelques mots sur votre spé et classe
Votre rôle en R25
Partie III : Vous et la guilde
Votre goût pour le PvEHL
Vos motivations
Qu’est ce que vous apporterez ?
Avez-vous un micro correct? Logiciels de communication (TS3, Mumble, Ventrilo, Skype?)
Eventuellement: vous pouvez présenter votre interface/vos add-ons/Votre IPS/latence en raid (si c'est une guilde compétitive : donnez vos configs sans oublier la taille de votre écran !)


V. Les questions/réponses

Si vous ne vous êtes pas fait recalé automatiquement (normalement en suivant ce guide, on vous aime déjà), votre candidature débouchera sur une série de questions que les recruteurs vous poseront.
Elles sont de deux types : les questions générales et celles techniques.

Pour ces dernières, il n’y a pas de secret, on s’attend à ce que vous prouviez la maitrise des mécaniques de votre classe. Il peut très souvent y avoir une discussion autour de votre gemmage/Template si vous avez voulu assumer des choix originaux. Pas de problème, défendez-les, argumentez, mais n’essayez pas de vous mettre en position de supériorité face à votre recruteur : vous pouvez avoir tort ou bien avoir tous les deux raison. Pour faire mouche, si l’on vous questionne sur les mécaniques de votre classes n’hésitez pas à étayer (tant que ça n’est pas hors sujet) sur les mécaniques d’autre classes et sur la complémentarité ou non avec la vôtre. En effet, vous montrerez que vous disposez d’une vision d’ensemble. Pour prendre un exemple il revient très souvent la question de créer son groupe le plus opti qui soit. Répondez-y, puis finissez par dire si ce groupe est oui ou non faisable, concevable et utile pour un raid et surtout pourquoi !
Aussi, certains recruteurs très pointilleux (Et la tout le monde me regarde..) peuvent vous demander de vous auto évaluer sur certains points (réactivité en raid, maîtrise de la classe, connaissance du PvEHL, farm personnel etc..). Sachez argumentez et expliquer pourquoi. Là encore, on s’en moque que vous dîtes n'être qu’à 6 tant que vous expliquez ce que vous faîtes pour vous améliorer. Par contre éviter le 10/10..personne n’est parfait et il existe toujours une marge de progression.
Enfin on pourra vous demander votre cycle, la encore pas de panique. On sait bien que le cycle s'adapte en fonction des situations et des encounters (là encore, c'est à vous de le dire) mais on veut avoir un aperçu de vos priorités.
Règle d'or : La communication en PvEHL est ultra importante ! Vous devez prouver à vos recruteurs que vous acceptez la critique et que vous pouvez en discutez de manière raisonnée. Sinon on vous proposera gentiment de retourner faire de l'instance héro.

Pour répondre aux questions générales : restez-vous-même sans oublier de soigner votre présentation, de rester courtois et de ne pas draguer les membres. Ces questions ont pour but de sonder vos motivations (pourquoi nous et pas une autre ?) et surtout d’éliminer les craintes des recruteurs (disponibilités, parcours personnel, projet futur etc...).
Règle d’OR : soyez honnêtes…tout le monde lit les candidatures de tout le monde. Un gros mensonge et vous êtes foutu pour longtemps (cf un ex-ministre)




Ce guide arrive à sa fin, aussi je terminerai sur un dernier point. Il ne vous sera pas reprocher de ne pas suivre le formulaire de guilde dans certains cas, bien au contraire !! Vous en avez entièrement le droit si vous vous en sentez capable, si vous avez l'envie de faire des choses super originales, tant que vous n'ennuyez pas le recruteur. Votre personnalité mais aussi votre créativité tiennent un rôle important ! Voici deux beaux exemples de candidatures qui sortent du commun:
Candidature photo: Araonne
Candidature vidéo : MsFahrenheit (Probablement la meilleure candidature au monde, posté pour les "Anointed" (Sylvanas - EU) en 2008)
/!\ Attention, il se pourrait que ce dernier lien dirige vers une page malveillante (selon Firefox). J'ai essayé de l'ouvrir, j'ai tout scanné et j'ai aucun soucis de mon côté. Vous n'êtes bien sur pas obligé d'y aller, c'est à votre entière discrétion !


Et vous, avez-vous d’autres conseils à donner ou des modèles originaux de candidatures à partager ?

Source : http://forums.wowmania.fr/
avatar
Xhela
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 22
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://shame-elune.tonwow.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum